Comprendre la confiance
Pour commencer ce post, nous allons parler de la définition de la confiance, qu’est-ce que la confiance ? La confiance n’est rien d’autre que la certitude et l’assurance que quelque chose peut arriver ou arrivera.
Cela ne signifie pas non plus que tout peut être prédit avec confiance, c’est-à-dire que vous pouvez être sûr que votre équipe favorite va gagner ou que le train arrivera à l’heure, mais que cela se produise ou non, c’est une autre histoire !
Avoir confiance, c’est croire qu’on peut faire des choses.
La confiance n’est pas basée sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, mais sur ce que vous croyez pouvoir faire ou ne pas faire. Vous pensez peut-être que vous allez courir un marathon ou passer un test, mais cela ne veut pas dire que cela va vraiment arriver.
Quand on est confiant et qu’on a une attitude positive envers soi-même, on a la conviction que les choses vont bien se passer, mais quand on manque de cette confiance, on pense que les choses vont mal se passer et par inertie on arrête de faire des efforts. Et c’est là que réside le risque de manque de confiance !
Si vous n’avez pas confiance en vous, vous abandonnerez et abandonnerez plus tôt. Au contraire, en vous sentant fort et confiant, vous ferez un effort et travaillerez pour surmonter les difficultés parce que vous serez convaincu que l’effort en vaut la peine.
Maintenant, faites un peu d’exercice
Visualisez et réfléchissez à une situation où vous vous êtes dit “je ne peux pas le faire” et analysez pourquoi.
Une fois que vous avez visualisé et analysé la situation, rappelez-vous que la confiance en soi n’est pas ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, mais ce que vous pensez pouvoir ou ne pas pouvoir faire.
Un autre concept qui va de pair avec la confiance est l’estime de soi, qu’est-ce que l’estime de soi ? Alors que la confiance en soi est ce que vous croyez de vos capacités, l’estime de soi fait référence à ce que vous croyez valoir en tant que personne ou en tant que professionnel.
La confiance et l’estime de soi ont une certaine influence l’une sur l’autre, ou en d’autres termes, si vous avez peu confiance en vous, vous aurez peu d’estime de soi.
Si votre estime de soi est faible, vous vous verrez sous un jour négatif et critique, à la recherche de preuves que vous ne valez rien alors qu’en fait, le positif serait de faire le contraire. Si vous êtes capable d’augmenter votre confiance en soi, vous générerez une augmentation de votre estime de soi et cela entraînera un retour d’information.
Mais, soyons honnêtes, personne ne naît avec une grande estime de soi, seulement avec la capacité de penser et de juger ce qui est valable et ce qui ne l’est pas. Vos expériences de vie, les personnes qui vous entourent, vos succès et vos échecs influenceront votre estime de soi, et donc votre confiance en vous.